Le Shetland,  

Caractéristiques 

&  Conseils

Le Shetland est reconnu pour son intelligence et l’attention qu’il porte à sa famille.🥰



Le Berger des Shetland nommé aussi Shetland ou Sheltie, originaire des îles Shetland, au nord de l'Ecosse, ressemble beaucoup à un colley, en miniature, mais il fait bien partie d'une race à part. Il est harmonieusement construit et affiche une expression à la fois douce et intelligente, c'est un chien sympathique, actif, éveillé, à l'allure gracieuse, très attaché à ses maîtres, « affectueux et réceptif vis-à-vis de son maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif ». 



Le Shetland a effectivement les qualités d'un chien de berger, il est robuste et s'épanouit aux côtés de son maître, ainsi que par l'attention et les éloges qu'on lui fait. C'est un chien doux, faisant un bon compagnon pour les grands comme pour  les enfant. Il s'entend particulièrement avec les enfants du fait de sa gentillesse et son côté très joueur. 


Le berger des Shetland peut parfois se montrer têtu et s'il a décidé de ne pas faire quelque chose, il vaut mieux ne pas insister, faute de le décourager. C'est un chien très sensible qui ne supporte pas la violence, même verbale. Maltraité, il devient dépressif, rapidement malheureux.


Loyal et affectueux avec ses maîtres, il est méfiant vis-à-vis des étrangers. C'est un bon gardien, un bon avertisseur.

Il se crée lui même ce qu'il considère comme son groupe, généralement ses maîtres, et sera attentif pour détecter une absence qui lui semblerait anormale. Il ne manquera alors pas de le faire remarquer de façon sonore. Il est doué d'un relativement bon sens de l'observation, et d'une capacité assez remarquable à analyser les nouvelles choses ou les changements. Cela va de pair avec une curiosité assez prononcée de manière générale.


Ce chien aime vivre au contact de son maître et de la nature.

Étant à l'origine un chien de travail, le berger des Shetland est actif. Cependant, grâce à sa petite taille il sait s’accommoder d'un jardin de dimension réduite et profiter des balades et des excursions en famille. C'est aussi un animal de compagnie agréable à l'intérieur de la maison : il s'y adapte et sait y rester calme.

Le Sheltie possède une intelligence aiguë et une grande aptitude à apprendre qui le rend approprié à beaucoup de disciplines : agility, jumping, flyball, troupeau,  et beaucoup d'autres activités sportives canines. 


 


😊



Sa taille adulte doit être idéalement de 37 cm pour les mâles et 35.5 cm pour les femelles. Il pèse entre sept et dix kilos. Cependant, certains Shetland dépassent parfois la norme. Les Berger des Shetlands sont rattachés au 1er groupe.

Les couleurs de robes admises sont :



Taille :

Mâles : taille idéale : 37 cm au garrot (tolérance de + ou - 2.5 cm).

Femelles : taille idéale : 35.5 cm au garrot(même tolérance de + ou - 2.5 cm)

Poids

7 à 10 kg. sauf surpoids (11 kg pour les plus grands) environ.

Poil

long et dense (forme un collier et un jabot très marqués), court sur la tête et les membres.

Robe

fauve, Bicolore (noir et blanc, bleu bicolore, ou noir et feu), Tricolore, Bleu merle.

Tête

tête sculptée avec front plat et museau qui s’amincit graduellement.

Yeux

moyens obliques et en amande, brun foncé, les deux ou un seul peuvent être bleu ou vairon chez les bleu merle.

Oreilles

petites, modérément larges à la base en forme de triangle avec un pli naturel à un tiers, placées assez près l'une de l'autre sur le haut du crâne.

Queue

longue, attachée bas, poil touffu en panache, la dernière vertèbre doit atteindre le jarret.

Pour que cela se passe en douceur, mieux vaut l’habituer à ces manipulations dès son plus jeune âge ! 




L'entretien des yeux, oreilles

Il est recommandé de nettoyer les yeux avec du sérum physiologique, en dosettes. L’idéal est d’utiliser une compresse, sopalin ou un mouchoir. Ne jamais utiliser de coton ou disque démaquillant qui peuvent laisser des fibres sur les cils. Ne jamais laisser les oreilles de votre jeune Sheltie se redresser. Au cas où ses oreilles se redressent, lestez l'intérieur de la pointe de l'oreille avec de la patafixe de fleuriste. Pour les oreilles,  si besoin prendre une lotion spéciale lavage auriculaire, elle permet à la fois de dissoudre le cérumen sans agresser l’oreille. 


L'entretien du pelage

Comment toiletter un Berger des Shetland ? Le poil du Berger des Shetland est double : le sous-poil est court et dense, tandis que le poil de couverture est long et (rêche). Son pelage est plus facile à entretenir qu'on pourrait le penser, mais il a besoin d'être brossé soigneusement jusqu'à la peau une fois par semaine, pour préserver la beauté de son pelage. Ne pas hésiter à mettre du talc partout ce qui permet un démêlage et un nettoyage plus rapide du poil. Ceci redonne du volume aux poils. Brosser votre chien à rebrousse poil, ensuite le brosser dans le sens du poil. Cette méthode redonne du volume aux poils. Pendant la période de mue (importante), qui surviennent une fois par an, il est recommandé de brosser chaque jour son Shetland. Pour l'arrière des oreilles, utilisez le mini peigne pour éviter la formation de boules de poils. Le pelage déperlant du Shetland permet également à son propriétaire de ne lui faire un shampoing qu'une à deux fois par an. A moins que votre loulou ne se soit roulé dans la crotte, évitez de le laver trop souvent au risque de rendre son poil terne mou et sans volume. Séchez le avec une serviette puis utilisez le sèche-cheveux. Bien sécher votre loulou pour éviter que les parasites se développent dans une fourrure mal séchée.

 

L’entretien des griffes

L’entretien des griffes ne demande pas un entretien très poussé, si le chien est suffisamment promené sur des sols abrasifs. Ne coupez que quelques millimètres, d'un geste doux mais sûr, prenez une de ses pattes et appuyez sur le coussinet en le tenant entre le pouce et l’index, ce qui permettra de faire sortir la griffe, puis coupez la partie translucide.