Le Spitz  Caractéristiques, Conseils & Histoire

Vif, curieux de tout, intelligent, pétillant, malicieux, bon gardien 🥰


Le spitz est décrit dans le standard FCI comme attentif, vif et très attaché à son maître. Suivant leur taille, les spitz peuvent avoir des caractères sensiblement différents. Le spitz nain et petit est plus dynamique que le spitz moyen, le spitz-loup et le grand spitz, qui sont plus posés, mais se montrent tout de même espiègles à leurs heures. Les spitz sont très joueurs. Ils n'atteignent leur maturité qu'a partir de 2 ans, et gardent longtemps le tempérament d'un chiot. Toujours en mouvement, le spitz n'est pas du genre à rester sagement dans son panier. Comparé à d'autres races, il dort peu. Très présent, il veut toujours être au cœur de l'action, jusqu'à en être parfois un peu collant. Le spitz est un chien très sociable, qui s'entend généralement bien avec ses congénères, comme avec les chats. Il n'est pas toujours facile à éduquer et quelquefois méfiant envers les inconnus, il est tout de même très amical. L'instinct de chasse est absent. Il n'est ni peureux ni agressif. Il a tendance à l'aboiement à la moindre occasion. Le spitz est un chien qui supporte facilement de rester seul et est donc adapté à la vie en appartement. 

Si vous recherchez un chien énergique qui vous alertera de tout danger potentiel et vous aimera inconditionnellement, le Spitz est peut-être le petit chien qu’il vous faut !

L'ensemble des spitz allemands partagent les mêmes caractéristiques physiques : ils ont un corps qui s'inscrit dans un carré, des yeux vifs de taille moyenne, de petites oreilles rapprochés et dressées, ainsi que la queue fièrement dressée « en trompette » au-dessus de leur arrière-train. Ils ont un double pelage  : un poil long et raide et un sous-poil, une sorte de ouate épaisse et courte, qui le protège du froid comme de la chaleur. Le spitz moyen possède une collerette imposante, telle une crinière et une queue en panache. 

Le spitz allemand existe en cinq variétés de taille, acceptant chacune diverses couleurs. La plus petite taille, le spitz nain est plus connue sous le nom de loulou de Poméranie ou poméranien. La plus grande, qui accepte l'unique couleur gris-loup est appelée spitz-loup. Les spitz allemands sont rattachés au 5e groupe.


Le spitz nain : également appelé loulou de Poméranie ou poméranien : la hauteur au garrot est de 21 cm ±3 cm. Les couleurs acceptées pour le LOF sont le noir, le brun, le blanc, l'orange, le gris-loup, le crème, le crème-zibeline, l'orange-zibeline, le noir et feu et le panaché.

Le petit spitz : la hauteur au garrot est de 27 cm ±3 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun, le blanc, l'orange, le gris-loup, le crème, le crème-zibeline, l'orange-zibeline, le noir et feu et le panaché.

Le spitz moyen : la hauteur au garrot est de 35 cm ±5 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun, le blanc, le orange, le gris-loup, le crème, le crème-zibeline, l'orange-zibeline, le noir et feu et le panaché.

Le grand spitz : la hauteur au garrot est de 45 cm ±5 cm. Les couleurs acceptées sont le noir, le brun et le blanc.

Le spitz-loup : parfois appelé keeshond dans les régions non germanophones : la hauteur au garrot est de 49 cm ±6 cm. L'unique couleur acceptée est le gris-loup, un gris argenté avec du noir à l'extrémité des poils.

*Les couleurs exotiques ne sont pas reconnues par la FCI. (donc pas de pedigree) On ne marie jamais 2 merles ensembles. La mise en reproduction de deux chiens de couleur merle entraine la naissance de chiots  « double merle » ce qui est souvent associée à un large panel de troubles auditifs, ophtalmologiques et cardiaque.



LES 3 TYPES DE SPITZ


Pour que cela se passe tout en douceur, mieux vaut l’habituer à ces manipulations dès son plus jeune âge ! 



L'entretien des yeux, oreilles

Il est recommandé de nettoyer les yeux avec du sérum physiologique, en dosettes. L’idéal est d’utiliser une compresse, sopalin ou un mouchoir. Ne jamais utiliser de coton ou disque démaquillant qui peuvent laisser des fibres sur les cils. Pour les oreilles, prendre une lotion spéciale lavage auriculaire, elle permet à la fois de dissoudre le cérumen sans agresser l’oreille. 

L'entretien du pelage 

Contrairement à ce que l’on est en droit de penser, le pelage dense du Spitz ne demande pas un entretien très important. Hors période de mue saisonnière, son pelage ne nécessite en effet qu’un seul brossage par semaine. Pour ce faire, utilisez une brosse pour brosser le poil de couverture à rebrousse-poil, ensuite le brosser dans le sens du poil afin de le maintenir droit et bien volumineux. Le brossage intense de son sous-poil laineux en profondeur est à proscrire. Le brossage pourra évidemment être plus fréquent en période de mue pour éliminer plus facilement et rapidement le poil mort, utilisez  le peigne. Pour l'arrière des oreilles, utilisez le mini peigne pour éviter la formation de boules de poils trop proche de la peau qui peuvent devenir très difficiles à enlever si on les néglige. Le pelage déperlant du Spitz permet également à son propriétaire de ne lui faire un shampoing qu'une à deux fois par an. A moins que votre loulou ne se soit roulé dans la crotte, évitez de le laver trop souvent au risque de rendre son poil terne mou et sans volume. Séchez le avec une serviette puis utilisez le sèche-cheveux. Bien sécher votre loulou pour éviter que les parasites se développent dans une fourrure mal séchée. 

On ne rase pas un Spitz car cela provoque une alopécie. Son poil sera sec, terne et abîmé. Le Spitz est une race à poil long, on le coupe modérément aux ciseaux pour obtenir une coupe homogène. Il est interdit de couper à ras ou de tondre un Spitz pour la santé de sa peau et son bien-être. 

L’entretien des griffes

L’entretien des griffes ne demande pas un entretien très poussé, si le chien est suffisamment promené sur des sols abrasifs. Ne coupez que quelques millimètres, d'un geste doux mais sûr, prenez une de ses pattes et appuyez sur le coussinet en le tenant entre le pouce et l’index, ce qui permettra de faire sortir la griffe, puis coupez la partie translucide. 

 

L’origine du Spitz allemand, caractéristiques

Les ancêtres du Spitz allemand venaient de Poméranie, une région faisant actuellement partie de l’Allemagne et de la Pologne. Un document datant de 1450 décrit ces chiens comme de vaillants défenseurs de la maison et des champs. Il s’agissait donc de chiens de ferme et de garde à la fois courageux et alertes, très appréciés des commerçants et des pêcheurs. Au XVIIIe siècle, ils ont également séduit les familles royales, jusqu’en Angleterre. Puis la popularité de cette race a décliné après la Première Guerre mondiale, avant de remonter en Europe dans les années 1970. Le Spitz est très appréciée comme chien de compagnie depuis des siècles. La race a ainsi accompagné la haute société et de nombreux personnages célèbres.